Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tour de la tortue
1 août 2012

Du déplacement perpétuel de la flemme :)

140596819587095442_xVF7INqw_f

"Pffffff, rhooo j'ai la flemme" : une des phrases les plus entendues/utilisées de nos jours n'est-il pas ? La faute à quoi ? à qui ?

 

Vous remarquerez qu'au quotidien, tout est fait pour nous rendre la vie plus "pratiquable", mais on trouve toujours le moyen "d'avoir la flemme" ! Péchéééé ! (un des 7) Juste un exemple (significatif) détaillé pour illustrer mes propos :

Le lave-vaisselle (pour ceux qui ont les moyens d'en avoir un) ! Avant l'invention de ce merveilleux instrument, indispensable à toute bonne ménagère qui se respecte, il fallait nettoyer les assiettes, les bols - et autres ustensiles de cuisine - à l'aide d'une éponge et de liquide vaisselle parfum citron ! Conséquences : mal au dos parce que debout pendant au moins 15-20 min, vernis foutu, mains frippées, projections en tout genre sur les vêtements, on rate le début du film sur la 1... Bref, c'était un des pires moments de la journée.

MAIS le lave-vaisselle arriva en grand sauveur de l'humanité, remède à d'inombrables disputes de couples, de colocataires, de parents/enfants, et j'en passe !! La fin d'un calvaire associé à des plaintes désespérées de la part des propriétaires d'éviers me direz-vous ? (on reprend son souffle) Le bonheur en cuisine ? Et bien non Madame ! Non non non... aujourd'hui, la difficulté réside dans le fait de mettre/sortir la vaisselle du lave-vaisselle... Les disputes reprennent alors, à cela s'ajoute la question existentielle du pré-rinçage, le choix à faire entre toutes les marques de tablettes et autres gels désincrustants. Il semblerait que ce soit même pire qu'avant ! 

La léthargie humaine s'est déplacée, et ce à l'insu de cette création divine conçue dans un but estimable : passer moins de temps à faire la vaisselle, en passer donc plus avec sa famille à la fin d'un savoureux repas, et (pour nos amis écolos) faire des économies d'eau et sauver ainsi la planète d'une mort prématurée ! Malheureusement... c'était trop beau, trop facile pour nos petits cerveaux complexes et râleurs.

 

Et c'est comme ça pour tout ! D'autres exemples qu'il faut imaginer en parallèle avec le passé, quand beaucoup d'inventions n'existaient pas. On a la flemme :
- de prendre l'escalator
- d'aller jusqu'à l'arrêt de bus à 10 mètres
- de passer le balai Swiffer
- de sortir la poubelle dans le local à poubelle
- de mettre le top-coat sur le vernis
- de prendre l'ascenceur
- d'enfiler ses collants
- de mettre le linge dans le lave-linge
- de le déplacer dans le sèche-linge
- d'aller au pressing
- d'écrire un texto

Etc, etc, etc... (ça vous rappelle d'autres moments de fénéantise aiguë n'est-ce pas ?)

 

Alors oui, à qui la faute ? à quoi ? Les inventeurs/ingénieurs toujours en quête de moyens nous facilitant la vie, dure vie dans laquelle nous subsistons en ce 21e siècle de notre ère... Nous ne cessont - tristement - jamais de nous plaindre, d'être plus exigents et paresseux, critiques, éternels insatisfaits que nous sommes... Je pense que cela ne changera jamais. C'est une simple constatation, mais j'espère qu'elle vous permettra de réaliser la chance que nous avons, et peut-être qu'aujourd'hui vous aurez un tout petit moins la flemme d'accomplir certains actes ;)

L. 

Publicité
Publicité
Commentaires
le tour de la tortue
Publicité
Archives
Publicité